“Piloter”

Sommaire du n°38

 

Janvier-février 2013


INFOS GENERALES

  1. -L'actualité du pilote de loisirs

  2. -Aéro-club : AC de Montpellier

  3. -Actus : la DSAC a dit…

  4. -Bibliographie : lectures hivernales…

  5. -Agenda 2013

  6. -Index de 6 années d’articles parus dans Piloter

  7. -Aéro-page : Remise de gaz !


DOSSIER

Essais en vol, ouverture du domaine de vol

Après la première partie du dossier consacré aux essais en vol (28 pages parues dans Piloter n°37), et notamment les premiers vols, voici la seconde (32 pages !) traitant de l’ouverture du domaine de vol. Ces 60 pages, adaptées à partir d’une circulaire d’information de la Federal Aviation Administration (FAA), constituent une bonne base de travail pour qui doit mettre en vol un avion de construction amateur récemment achevé ou un ULM construit à partir d’un kit. Avec la méthode et les moyens à employer pour travailler dans de bonnes conditions de sécurité, cette seconde partie aborde les basses et hautes vitesses, la détermination des performances à la masse maximale et l’étude des différentes stabilités. Si vous n’avez pas à mettre en vol un nouvel aéronef, il peut être intéressant de découvrir les qualités de vol de l’engin que vous pilotez régulièrement…


MAGAZINE

Essai

Freccia, suivez la flèche…

Conçu et produit par la société italienne ProMecc, le Freccia est le second modèle proposé par ce nouveau constructeur après son SP-10 Sparviero qui a déjà fait l’objet d’un essai dans nos pages. Ce modèle entièrement nouveau fait largement appel à la fibre de carbone pour une cellule biplace côte à côte et des commandes par manches. La motorisation de base est le Rotax 912S. Une version à train rentrant a été développée mais il s’agit alors d’un modèle entrant dans la catégorie des Light Sport Aircraft (LSA).


TECHNIQUE

Sécurité : voler en hiver !

Ce n’est pas parce que vous volez en VFR qu’il faut arrêter de voler en période hivernale, réputée peu propice en matière de conditions météorologiques… Au contraire, il est judicieux de conserver son savoir-faire en pratiquant, même peu, mais régulièrement, y compris durant l’hiver. Quelques consignes spécifiques à cette saison sont à connaître, détaillées dans cet article…


Réglementation : le SGS arrive en aéro-club…

Le SGS ? C’est le système de gestion de la sécurité, l’un des trois manuels que chaque aéro-club, actuellement organisme de formation déclaré, devra remettre avant le 8 avril 2015 à sa DSAC locale s’il veut continuer à pouvoir assurer de la formation théorique et pratique menant au PPL ou au LAPL, en devenant ainsi une Approved Training Organisation (ATO). Une journée d’information, organisée par la DGAC et  spécifique au SGS a récemment eu lieu, permettant de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle approche de la sécurité. Un article de 8 pages qui ne devra pas échapper aux dirigeants d’aéro-clubs, aux instructeurs mais aussi aux pilotes brevetés ou non car il s’agit de sécurité des vols et cela concerne tout le monde !


Ce jour-là : un chiffon qui coûte cher

L’oubli d’un simple chiffon dans le compartiment moteur d’un hélicoptère, non vu lors de la visite prévol, a eu des conséquences dramatiques. En rebondissant sur ce rapport d’accident, l’occasion de revenir sur l’importance de bien faire une visite prévol avant tout vol…


soit 100 pages d’informations denses à destination des pilotes...

A commander en ligne en allant en page Commander.