“Piloter”

Sommaire du n°44

 

Janvier-février 2014


INFOS GENERALES

  1. -L'actualité du pilote de loisirs

  2. -Aéro-club : AC du Grand Lyon

  3. -Actualités : information aéronautique, où placer la barre ?

  4. -Agenda : à vos agendas…

  5. -Bibliographie : lectures recommandées

  6. -Aéro-page : Vaine Vanoise


DOSSIER

Ateliers et réserves

La sauvegarde du patrimoine industriel et notamment le patrimoine aéronautique est une notion très récente en France… Très longtemps, le «patrimoine» s’est résumé à des oeuvres d’art uniques et non pas à des réalisations techniques parfois produites à des millions d’exemplaires. Pourtant, ce sont dans les deux cas des objets dignes d’intérêt, témoins d’une époque révolue, parfois exemples de l’utilisation de nouvelles technologies ou encore témoignages d’un savoir-faire technique disparu. Au Bourget, au sein du plus ancien musée de l’Air au monde, les équipes de restauration font évoluer leur méthodes de conservation en fonction de cette nouvelle approche patrimoniale, comme les chantiers récents de trois chasseurs de différentes époques le démontrent : un Morane-Saulnier MS-AI, un Dewoitine D-530 et un Yakovlev Yak-3. 26 pages et plus de 100 photos pour un dossier à ne pas rater !


MAGAZINE

Reportage

Duo de Zlin

Une patrouille allemande propose diverses animations lors de meetings, avec notamment la participation de deux Zlin 526AFS auxquels peut s’ajouter à l’occasion un Zlin 226 Trener. Ces appareils ont eu leur heure de gloire dans les années 1970 lors de championnats internationaux de voltige. Désormais dépassés dans ce domaine, ils demeurent d’excellents appareils en présentation publique…


Reportage

De la Guyane au Groënland

Thierry Barbier poursuit son tour du monde en ULM, saison après saison, aux commandes de son Nynja. Pour ce récit, il évoque son périple entre la Guyane et le Groënland réalisé l’an passé, avant la traversée de l’Atlantique Nord.


TECHNIQUE

Réglementation : Dites 8.33 kHz

A court terme, pour voyager en France, tout aéronef (avion, hélicoptère, ULM) devra disposer sur son tableau de bord d’une VHF au pas de 8.33 kHz et non plus de 25 kHz. Objectif recherché : disposer de plus de fréquences…


Réglementation : Circulez !

Depuis le 8 décembre dernier, de nouvelles dispositions concernent les Règles de l’Air (RDA) françaises - en attendant fin 2014 les nouvelles règles de l’air européennes standardisée (SERA) - et la Réglementation de la Circulation aérienne (RCA). Les pratiquants du VFR de nuit sont sans doute ceux les plus concernés par cette nouvelle évolution.


Equipement : Balisage lumineux solaire

Une société française a conçu, produit et fait homologuer un système de balisage lumineux destiné au VFR de nuit, faisant appel à des panneaux solaires. Ainsi, le système est totalement autonome et ne consomme aucune électricité du secteur. L’aérodrome de Persan-Beaumont est le premier ainsi équipé.


Facteurs humains : comment se prémunir de ses erreurs ?

Des conseils à pratiquer dans un cockpit ou dans la vie de tous les jours car les facteurs de risque ne s’additionnent pas mais se multiplient entre eux, augmentant ainsi la probabilité d’apparition d’erreurs.


Ce jour-là : Drogue et pilotage

Le cocktail est vivement déconseillé comme le démontre l’accident survenu à un Cessna Grand Caravan dont le pilote était sous l’emprise du canabis. Que ce soit l’alcool ou des stupéfiants, ces produits sont incompatibles avec la pratique du pilotage.

 

soit 100 pages d’informations denses à destination des pilotes...

A commander en ligne en allant en page Commander.