“Piloter”

Sommaire du n°29

 

Juillet-août 2011


INFOS GENERALES

  1. -L'actualité du pilote de loisirs

  2. -Piloter en juillet-août

  3. -La parole à… Thierry Couderc

  4. -Agenda : programme prévisionnel

  5. -Bibliographie : les choix de la rédaction

- Aéro-page : Il est interdit de permettre


DOSSIER

Quand les ULM jouent les répliques d’avions anciens

Les chasseurs de 1914-1918 constituent d'excellents appareils pour en faire des répliques échelle réduite en catégorie ULM car ils bénéficient de beaucoup de surface et d'une faible vitesse de décrochage. Plusieurs Nieuport, Se-5a, Fokker D-VI volent déjà en France et le constructeur emblématique du mouvement demeure le Baron Jeannot dont le «Cirque» est basé à Saint-Florentin, tandis que d'autres constructeurs amateurs achèvent la construction d'un Siemens, un Stampe, voire un Morane H. Pas moins de 29 pages bien illustrées sur ces machines à remonter le temps…


MAGAZINE

Essai : Staaken Flitzer

Un look sorti de l'entre-deux guerres avec un biplan monoplace de construction amateur imaginé par un Anglais… le Fitzer de base a donné naissance à une série nombreuses de modèles dérivés, motorisés sur base VW ou le Rotec R2800 en étoile. Plusieurs exemplaires sont en chantier en France. Essais complet. 10 pages !


Reportage : P400 pour Alpi Aviation

Après le MCR-4S de Dyn’Aéro, voici un nouveau monomoteur quadriplace motorisé par un Rotax 912S. Le P400, issu de l’expérience acquise par Alpi Aviation dans la réalisation de ses ULM P200 et P300, est diffusé clés en main dans certains pays. Pour la France, après l’éligibilité au CNSK prévue cet été, l’appareil sera diffusé en kit en attendant la certification ELA1 attendue pour fin 2012 si l’EASA se réveille. Le bureau d’études travaille déjà sur le projet suivant, un bimoteur Rotax… Reportage développé sur 8 pages.


TECHNIQUE

Juridique : le cas Kastelic

Avec un risque de givrage, déjà rencontré par deux fois peu avant le survol des Alpes, ce pilote venant de l’étranger à destination d’Albertville, a décidé de se dérouter sur Courchevel car Albertville était dans la crasse. Il s’est posé sans encombre mais a fait la connaissance de la gendarmerie des Transports aériens, alertée par l’agent Afis. N’ayant pas de qualif Montagne française, n’ayant pas de carnet de route (ce document n’existe qu’en France…), son avion a été bloqué au sol et il a eu droit à trois jours d’interrogatoire durant les fêtes de fin d’année 2010. Au final, il s’est retrouvé au tribunal de grande instance d’Albertville. Verdict connu le 4 juillet. Récit d’une aberration administrative de plus…


Facteurs humains : Gérer le stress…

C’est le passager clandestin qui peut s’installer à bord sans prévenir, quand les ressources du pilote ne répondent pas parfaitement à celles exigées par la situation rencontrée en vol, ce qui met mal à l'aise le pilote, prenant conscience de ses limites. Pourquoi et comment naît le stress ? Quels sont les symptômes ? Comment le gérer dans un cockpit et prendre les bonnes décision ? Le stress des élèves-pilotes est également abordé, du point de vue de l'instructeur. Tels sont les points évoqués dans ce sujet très complet, issu du site www.MentalPilote.com qui aborde les notions non-techniques généralement peu ou mal traitées durant la formation d'un pilote alors que les causes des accidents sont d'origine humaine à plus de 80% des cas…


Ce jour-là : Une directe fatale…

Le 31 août 1986, aux commandes d'un Piper PA-28/180, un pilote américain, au lieu de suivre la navigation prévue dans la région de Los Angeles, connue pour son fort trafic aérien, a pris la décision de faire une "directe" à travers la zone. La trajectoire du monomoteur a croisé celle d'un DC-9 arrivant du Mexique, entraînant la mort des passagers des deux avions mais aussi 15 personnes au sol. Cet accident amènera la FAA à imposer un système anti-collision (TCAS) sur les avions de ligne, une solution technique qui se décline progressivement en aviation générale avec des systèmes moins coûteux mais tout aussi efficaces…


soit 100 pages d’informations denses à destination des pilotes...

A commander en ligne en allant en page Commander.